Nos comportements peuvent-ils influencer notre patrimoine génétique ?

La réponse est oui, c’est ce que l’on appelle l’épigénétique.

Au court des 20 dernières années il a été découvert que la simple présence d’un gène n’implique pas nécessairement son expression. L’environnement aurait également un rôle important à jouer dans l’expression de certains gènes. C’est notamment ce explique pourquoi des jumeaux, bien qu’ayant un patrimoine génétique identique, ne développent pas systématiquement les mêmes maladies.

Nous savons aujourd’hui que la génétique contribue au développement de certaines pathologies. C’est le cas, par exemple, de la maladie d’Alzheimer. Bien qu’il existe des prédispositions génétiques connues, de nombreuses recherches se concentrent également sur l’influence des facteurs environnementaux. Dans certains cas, la maladie se développerait d’une interaction complexe entre facteurs génétiques et facteurs environnementaux. Les facteurs environnementaux incluent notamment tout type de comportements; alimentation, tabagisme, activité physique, gestion du stress, etc.

L’épigénétique met donc en évidence des modifications de l’expression génétique, sans altération de la séquence d’ADN elle-même.

Retrouvez ces mots en vidéo: https://www.instagram.com/p/C3DgSYooX9s/?locale=%E5%AE%9A%E5%88%B6%E8%A5%BF%E7%8F%AD%E7%89%99CICPA7DVzTxR%3F%3F%3F%3F%3F%3F%D1%A7%3F%3F%C6%BEvPtNr&hl=en